Il est certainement le méchant le plus connu de la galaxie, même ceux qui n’ont jamais vu Star Wars savent à quoi il ressemble. Rogue One à peine sortit que déjà la scène finale était sacrée la meilleure du film, juste par l’apparition théâtrale et brutale du seigneur Vador ! Chez Redbrickzeblog, on s’est retapé toute la saga (quel calvaire !) et on a décidé de recenser les meilleurs scènes de notre méchant préféré !

5 – Laisse moi te regarder avec mes propres yeux – Le retour du Jedi

Une fois n’est pas coutume, on commence par la fin. Une scène classique de Star Wars, la mort de Vador, ou plutôt d’Anakin Skywalker puisque manifestement le seigneur Sith a de nouveau basculé du côté du bien en tuant l’empereur. Une scène qui dévoile le visage défiguré du père Skywalker lorsque le fils lui retire son masque et une phrase qui restera célèbre « Pour une fois, laisse moi te regarder avec mes propres yeux« .

4- Mah c’est impossible – La revanche des siths

Vous ne le saviez probablement pas mais dans la VF Dark Vador est manifestement italien puisque, à la fin de l’épisode III, découvrant la mort de Padmé, il s’exclame « Mah c’est impossible, elle était vivante, je l’ai senti« … Bon en réalité il dit sûrement « Mais c’est impossible », une petite coquille dans la doublure a dû passer par là. Il n’en reste pas moins que cette scène est l’un des meilleures de Vador. Déjà c’est officiellement sa première scène (dans l’ordre de l’histoire) puisque c’est la première fois qu’on le voit dans son célèbre costume noir. Ensuite, la scène est tout simplement magnifique, une direction artistique au poil, avec de petits effets de fumées et de lumières qui ne sont pas sans rappeler certaines images du plus récent Rogue One.

3- Le massacre des padawans – La revanche des siths

On pourrait débattre sur le fait qu’il s’agit encore d’Anakin Skyalker à ce moment mais officiellement il a déjà été adoubé par Dark Sidious (Palpatine) et c’est sa première mission en tant que Sith. Nul doute que cette scène a beaucoup choqué les spectateurs et même probablement fait couler quelques larmes… Pour rappel l’Empereur a demandé à son nouvel apprenti d’aller tuer tous les Jedis restant au temple. Vador arrive alors dans une petite salle et trouve les plus jeunes padawans, l’un deux s’approche de lui et lui demande « maître Skywalker, comment va-t-on repousser tous ces clones ? ». Pour seule réponse, le monstrueux Anakin, dégaine son sabre laser. Bien sûr on ne voit pas la suite mais on peut tout à fait imaginer le massacre…

2- Je suis ton père – l’Empire contre attaque

De l’avis quasi unanime des fans, l’Empire contre attaque est le meilleur de tous les Star Wars. C’est certainement en partie dû à cette scène mythique qui se déroule sur Bespin, la cité des nuages. Luke et Vador s’affronte au sabre laser, le jeune Jedi y perdra d’ailleurs une main. Renseigné par Obi Wan Kenobi dans l’épisode précédent, Luke reproche à Vador d’avoir tué son père autrefois. S’en suit une réplique qui est certainement la plus célèbre de toute la saga « Je suis ton père« . Dire ça juste après lui avoir coupé la main, on espère que Luke a appelé le 119…

1- Le massacre des rebelles – Rogue One

On entend déjà les exclamations scandalisées sur le fait que « Je suis ton père » n’est pas numéro 1… Bah oui, toutes les scènes de Vador sont géniales alors il a fallu faire un choix et à ce petit jeu, la scène qui sort du lot est clairement celle de la fin de Rogue One. Pourquoi ? Deux explications à cela. Premièrement La scène précédente est certes culte mais pas parfaite, les jérémiades de Mark Hamill restent relativement peu convaincantes et le « Je suis ton père » est un peu vite lancé, une petite pause pour marquer le suspens aurait été bénéfique. Deuxièmement, revoir Vador après si longtemps est un tel bonheur que la scène de Rogue One y gagne en intensité. La direction artistique est impeccable avec cette épaisse fumée blanche et le sabre qui apparaît dans l’obscurité, puis avec la brutalité bien dosée d’un Vador au sommet de sa puissance…  C’est  clairement le cœur qui a parlé ici mais cette scène nous a vraiment filer des frisons dans le dos !

 

Et vous, quelle est votre scène préférée de Dark Vador ?

Publicités