Vous en avez marre d’être à la ramasse quand ça parle ciné/séries dans un repas de famille ou entre copains ? Culture C c’est votre dose homéopathique d’anecdotes pour faire comme si vous vous y connaissiez.

CULTURE C : EPISODE 1
édition spéciale Star Wars

Bon, on approche tout doucement de la sortie de Star Wars Rogue one et vous avez forcément un pote complètement addict, le genre qui vous cite le nom des planètes par cœur dans l’ordre de leur distance par rapport à l’étoile noir… Alors, rien que pour vous, petit cours de rattrapage intensif histoire de lui montrer que vous aussi vous connaissez cette galaxie très très lointaine.

Anecdote 1 : La planète de naissance des Skywalker (la famille principale des films) s’appelle Tatooine. Le tournage a eu lieu en Tunisie dans la ville de… Tataouine.
Bon, on vous accorde que cette anecdote est certainement la plus connue sur la saga mais saviez vous que certaines petites maisons créées pour les décors du film existent toujours ? Elles sont même utilisées par les habitants.

Anecdote 2 : Vous visualisez Chewbacca ? Mais si le grand truc poilu qui colle aux basques de Han Solo en poussant des cris mi-phoque, mi-gorille ! Bon et bah Chewbacca est inspiré du chien de George Lucas (le papa de Star Wars), un gros toutou qui s’asseyait toujours à l’avant à côté de son maître dans la voiture. D’où l’idée de Chewbacca le poilu, copilote de Han Solo. A noter d’ailleurs que le chien en question s’appelait Indiana (oui comme Indiana Jones personnage créé par…George Lucas).

Anecdote 3 : Dans l’épisode V : l’empire contre attaque, Luke Skywalker est attaqué en début de film par un Wampa (une créature des neiges semblable à un Yeti). Ce que beaucoup de gens ignorent c’est que l’acteur Mark Hamill avait été victime d’un accident de voiture avant le tournage et son visage avait dû être partiellement reconstitué par chirurgie plastique. George Lucas a démenti auprès de l’acteur mais certains pensent que la scène de l’attaque du Wampa a été ajoutée au film pour justifier le changement d’apparence faciale de l’acteur.

Anecdote 4 : Le célèbre droïde de protocole doré C3PO a été la victime d’une traduction française pour le moins surprenante. Dans l’épisode IV: un nouvel espoir, les traducteurs avaient jugé que Z6PO ressemblait davantage à la prononciation anglaise « Si Three Pi O ». Heureusement, la boucherie est corrigée dès l’épisode suivant et le droïde récupère son nom d’origine. Autre victime de cette traduction, le vaisseau spatial de Han Solo qui était appelé Millenium condor avant de redevenir le Faucon millenium.

Anecdote 5 : Tupac Shakur, le célèbre rappeur de la West Coast, était pressenti pour incarner Mace Windu dans la seconde trilogie (appelée prélogie) dont le premier  volet sort en 1999. C’est finalement Samuel L. Jackson qui décroche le rôle. Ironie du sort, Tupac est assassiné en 1996 quelques temps après les auditions, le personnage de Mace Windu décédera lui aussi, des mains de l’empereur, dans l’épisode III : la revanche des sites.

Anecdote 6 :  Notre dernière anecdote concerne justement Samuel L. Jackson, célèbre pour son rôle dans Pulp Fiction. L’acteur affirme que l’inscription « Bad mother fucker » était inscrite sur le sabre laser qu’il utilisait dans le film. Vous vous demandez pourquoi ? C’est tout simplement ce qui est inscrit sur le portefeuille de son personnage dans Pulp Fiction, ce qui a donné l’une des scènes cultes du film.

Voilà, avec ça vous êtes tranquille pour aller voir Rogue One et en attendant : que la force soit avec vous (et pitié ne demandez pas d’où ça sort…).

 

Publicités