Alors que la saison 6 de Walking dead nous a dévoilé le nouveau méchant de la série (Negan), beaucoup le comparent déjà à des méchants mythique tels que Voldemort ou Dark Vador… Nous répondons « attendez les gars, une batte de baseball c’est moi classe qu’un sabre laser, et Voldemort n’a pas de nez quand même ! ». Avant de comparer Negan à tous les maléfiques et malfaisants malotrus du cinéma et de la télévision, une question s’impose : Negan est il le pire méchant de TWD ?

Jusque là, il y avait eu quelques méchants dans la série de AMC, Shane (plus salopard que maléfique), Merle (le frère de Daryl) mais surtout le gouverneur !
On a tendance à l’oublier celui-là ! Pourtant dieu sait qu’il nous a collé aux basques pendant un moment…
Dans le genre méchant sadique, le gouverneur en imposait quand même un max et s’installait durablement comme l’antagoniste majeur du groupe de Rick.
Alors Negan est il en mesure de le détrôner ?

Un duel inégal d’acteurs …

Même si la prestation de David Morrissey dans le rôle du gouverneur était plutôt convaincante, force est d’admettre que Jeffrey Dean Morgan éclabousse déjà la série de son talent. Nul doute que la scène finale du dernier épisode de la saison 6 (donc les trois quarts de l’épisode en fait), restera pour longtemps gravée dans l’esprit des fans de la série, tout comme la fameuse comptine « Eenny, meeny, miny, moe ».
JDM (oui on aime les acronymes) est déjà bien connu du public des sériephiles pour son rôle de Denny Duquette dans Grey’s Anatomy où il était déjà assez brillant mais ce n’est rien comparé au charme sadique (ou au sadisme charmant, on ne sait plus trop) de Negan.
Etre capable de dire, « je vais éclater le crâne de quelqu’un à coup de batte » tout en gardant la classe et en affichant un sourire ultra-bright (malgré l’apocalypse), ça c’est balaise !
Une prestation de haut vol pour l’acteur qui disait d’ailleurs lui même dans une interview à TéléLoisirs: « J’ai tout changé pour jouer ce rôle : ma voix, ma façon de bouger, de marcher… Je n’ai jamais subi dans ma carrière une telle transformation. »
1 point pour Negan donc.

Un bon méchant c’est un mec qui tue et puis… alors qu’un mauvais méchant il tue et puis…

Le meilleur moyen de savoir qui du gouverneur et de Negan est le plus grand méchant de la série est de comparer leur niveau de cruauté.
De ce point de vue, si Negan a frappé fort dans le premier épisode de la saison 7 (dans tous les sens du terme), le gouverneur n’est pas en reste…
Vous ne vous en souvenez peut être pas mais le gouverneur collectionnait des têtes de rôdeurs dans des aquariums. En parlant de tête, il a d’ailleurs décapité le pauvre Hershel dans l’épisode 8 de la saison 4, le tout, avant d’attaquer la fameuse prison du groupe de Rick avec un char…
A quoi peut bien servir une batte de baseball quand on a un char d’assaut ?
Vous trouvez Negan balaise parce qu’il a réussi à soumettre Rick et son groupe et enlevé Daryl, le biker rebelle ? Le gouverneur lui était bien plus vicieux, il avait réussi à convaincre Andrea (et toute une ville) qu’il était sympa et tous les habitants de Woodbury lui était volontairement soumis. Par ailleurs quand l’envie lui a pris de redevenir méchant dans la saison 4, il capture Hershel et Michonne (la meuf super badass avec son katana !).
Alors ok, le bandeau sur l’œil façon pirate ça enlève absolument toute street-credibility mais le gouverneur, contrairement à Negan, était un vrai psychopathe. Il apparaît évident dans le discours de Negan que tous ses actes de violences n’ont qu’un but, asseoir sa domination. Autrement dit, Negan est méthodique et réfléchi, vous pourrez d’ailleurs vous en convaincre en lisant ceci. A l’inverse, le gouverneur est sévèrement atteint. Crises d’hystéries, violence gratuite, on est très loin du contrôle froid et de la violence sophistiquée de Negan.
Pour la cruauté ce sera donc 1 point pour le gouverneur (pour le moment…)

Le personnage de Negan, bien qu’il ait un potentiel incontestable, ne peut pas encore détrôner le gouverneur du statut de plus grand méchant de TWD. Malgré le charisme et le talent de Jeffrey Dean Morgan, tout n’est finalement qu’une histoire de longévité… Le gouverneur aura quand même mis deux saisons à mourir définitivement, se payant même le luxe d’un come-back alors que l’on croyait en être débarrassé.
Negan fera-t-il mieux ? L’avenir nous le dira …

Publicités