Le 8 septembre 1966 était diffusé le tout premier épisode de la toute première série Star Trek, créée par Gene Roddenberry. Cette année on célèbre donc les 50 ans de la saga, l’occasion pour se rappeler du passé et surtout faire le point sur ce qui est à venir …

Star Trek n’a jamais été la série la plus prisée de tous les temps, aujourd’hui encore le dernier film Star Trek sans limites, est loin d’exploser le box office. Comment expliquer alors que cette Star Trek soit si culte ? Et bien c’est simple, à la quantité se supplante la qualité, car oui les fans de Star Trek sont des accros, des vrais. Les Trekkies se déguisent, vont à des conventions, apprennent même à parler le Klingon, plus qu’un série, Star Trek est pour eux une vraie passion, une passion qui, heureusement pour eux, n’est pas prêt de s’arrêter.

UN UNIVERS TELLEMENT VASTE

50 ans après le tout premier épisode la série sort le 13 ème film inspiré de l’oeuvre de Roddenbery. 703 épisodes répartis sur 5 séries auxquels s’ajoutent 13 films et même une série d’animation, on pourrait passer des semaines entières à visionner Star Trek sans en avoir fait le tour…
Si tout a commencé avec Gene Roddeberry et sa série diffusée de 1966 a 1969, cela ne s’est pas arrêté là. Il aura tout de même fallu attendre 1987 pour qu’une nouvelle série, Star Trek nouvelle génération, ne vienne prendre le relais jusqu’en 1994. Dans le même temps Star Trek Deep Space Nine débute et durera de 1993 à 1999, Star Trek voyager lui emboîtera elle aussi le pas de 1995 à 2001. Enfin, Star Trek Enteprise occupera les spectateurs du 21ème siècle de 2001 à 2005.
En parallèle, le cinéma se lance lui aussi dans cet univers. 6 films feront hommage à la série originale, de 1979 à 1991. Puis Star Trek génération fera le relais avec la nouvelle série en 1994, suivront 3 nouveaux films en 1996, 1998 et 2002.
La saga aura également vu émerger de nombreux acteurs devenus cultes. Parmi eux bien sûr Leonard Nimoy, incarnant le célèbre monsieur Spock et qui nous a quitté en février 2015 mais aussi William Shatner (Kirk de la première série), Patrick Stewart (Star Trek nouvelle génération) également connu pour son rôle du professeur Xavier dans X-men ou encore Kate Mulgrew (Star Trek Voyager) que l’on peut aujourd’hui voir incarner Reznikov dans Orange is the new black. La série aura même vu passer Whoopi Goldberg de 1988 a 1993 (Star Trek nouvelle génération).
A partir de 2005 Star Trek semble toutefois avoir quitté les écrans, plus de séries TV et plus de films mais pas pour longtemps…

UNE NOUVELLE ÈRE

En 2009, J.J. Abrams a la bonne idée de prendre la tête de la réalisation d’un nouvel opus. Il en tournera la suite en 2013 et laissera la main pour Star Trek sans limites, sorti au début de ce mois d’août 2016 et dont vous trouverez notre critique ici.
Si Star Trek sans limites sort juste à tant pour fêter les 50 ans de la série originelle, ce n’est pas la seule surprise que nous réserve le début de la deuxième moitié de siècle de la saga.
En effet, la chaîne CBS a annoncé une toute nouvelle série qui sera sur nos écrans dès janvier 2017. En France, la série sera diffusée par Netflix.

Nul doute donc que Star Trek a de beaux jours devant elle … on lui souhaite en tout cas longue vie et prospérité !

 

Publicités