Le voyage dans le temps n’est jamais un thême facile à aborder que ce soit en littérature ou au cinéma. Bien souvent soit le scénario se perd dans une complexité abyssale, soit il enchaîne les incohérences criantes. On a donc sélectionné pour vous cinq films sur le sujet à voir absolument !

La machine à explorer le temps

Ça n’étonnera personne que l’on commence avec ce classique de la cinématographie geek, adapté du cultissime livre du même nom écrit par H.G.Wells (auteur de la guerre des mondes, entre autres) par son petit fils Simon Wells. Une première version avait été réalisée en 1960 par George Pal mais c’est bien la plus récente, de 2002 et avec Guy Pearce en vedette, que l’on vous conseille ici.
Le synospsis ? Un scientifique bouleversé par l’assassinat de sa fiancée met au point une machine à voyager dans le temps pour empêcher sa mort.
On ne va pas vous spoiler la suite mais sachez que ce pitch de départ n’est qu’un prétexte qui, d’ailleurs, ne figure pas dans le livre. Le véritable intérêt du film réside dans les voyages de notre héros, qui va côtoyer des futurs tous plus apocalyptiques les uns que les autres.
Un classique.

Looper

Un tandem Bruce Willis – Joseph Gordon Lewitt pour ce film de science fiction assumé. Dans un futur pas si lointain, les looper sont des tueurs à gage. Leur particularité ? Ils tuent des gens qui leur sont envoyés depuis le futur. Autrement dit les commanditaires balancent leur victime dans le passé et un looper la réceptionne à coup de tromblon. Sauf qu’il existe une contrepartie à ce métier fort bien rémunéré : un jour ou l’autre, le looper lui même devient inévitablement la victime… C’est ce qui s’appelle boucler sa boucle, d’où le nom de nos tueurs (loop signifiant boucle en anglais).
Notre héros, campé à deux époques différentes par les deux acteurs sus-mentionnés, est un looper qui se retrouve devant un cruel dilemme au moment de boucler sa propre boucle…
L’histoire vous réserve bien des suprises !

Prédestination

Avec Ethan Hawke dans le rôle principal, Prédestination est le genre de film qui vous laisse scotché à votre canapé deux heures après la fin du film. Complexe sans être incompréhensible, Prédestination marque surtout par sa conclusion. Un film qui utilise le voyage dans le temps à bon escient, qui vous perd volontairement pour mieux vous retrouver au terme d’un dénouement qui vous laissera autant stupéfait que dégoûté (vous comprendrez en l’ayant vu).
Le minimalisme du film (peu d’acteurs et peu de décors différents) met parfaitement en lumière un scénario parmi les plus originaux sur le sujet.
Un film génialement tordu !

Il était temps

Un tiers de rire, un tiers de larmes et un tiers de voyage dans le temps. Pas de science fiction ici, le voyage dans le temps est surtout un prétexte pour vous parler de la vie.
Le héros c’est monsieur tout le monde, on vous raconte sa rencontre avec le grand amour, ses relations avec ses parents, ses beaux parents, la naissance de ses enfants, bref sa vie. La seule différence avec la vie des autres ? Il peut voyager dans le temps.
Ne vous attendez pas à découvrir le futur ou à des sauts en plein moyen-âge, non, le voyage dans le temps se limite dans le cas présent à la propre vie du voyageur. Un parti pris somme toute intéressant et original, qui permet de mettre l’accent sur les événements marquants d’une vie (mariage, naissance, perte d’un être cher).
Un film relativement méconnu et pourtant parmi les plus touchants qui soient… ne nous mentons pas on a versé une larme !

L’armée des 12 singes

Bon d’accord le voyage dans le temps n’est clairement pas central dans ce classique de Terry Gilliam. Il est vrai que L’armée des 12 singes est avant tout un thriller, cependant Bruce Willis (encore lui!) est quand même envoyé dans le passé pour sauver le monde d’un avenir ou l’homme ne peut plus vivre à la surface de la terre à cause d’un virus.
On retiendra l’excellente performance de Brad Pitt, interné dans un asile, un scénario habile et une morale sous-jacente sur les dangers des expérimentations.
Certainement le meilleur film de Bruce Willis avec Le cinquième élément !

Publicités